Tel Aviv

                                                                                       


Tel Aviv, la ville Blanche  qui ne s’arrête jamais, la première ville juive du monde, la ville aux nombreux épithètes qui fascine. Ville méditerranéenne par excellence, lumineuse qui côtoie le bleu de la mer.


En 1909, il devenait urgent de sortir de Yaffo-Jaffa, tout comme les Hierosolomytains sortirent des murailles en 1860.
Il fallait aussi contrôler le port de Jaffa, ce cordon ombilical où tout arrivait du monde entier depuis des millénaires : Du rocher d’Andromède, on vit partir le prophète Jonas, c’est là que débarquèrent les cèdres du Liban dont fut construit le premier Temple.
Cette artère vitale fut complétée en 1892 par le premier train du Moyen Orient de Jaffa à Jérusalem. L’antique gare vient d’être restaurée et abrite différents cafés, restaurants et petits commerces.

Il fallut aplanir les dunes de sable.

Soixante familles se partagèrent les soixante premiers lots à construire. Dès le début, Tel Aviv fut planifiée, les rues et boulevards larges et agrémentés d’allées ombragées. C’est ainsi que naquit Tel Aviv.

Son nom : Tel = tumulus formé par des millénaires de construction, Aviv = printemps, le renouveau.

Avec Edith, VoirIsrael nous vous proposons de découvrir differentes facettes de la ville. 

Nous commencerons la visite sur  le boulevard Rothschild,devant la maison de l’ancien maire Diesengoff, transformée en musée d’art. Ben Gourion  y déclara l’indépendance de l’état le 14.5.1948, 5 Yaar.

Ensuite nous visiterons  la Tour Chalom, la plus haute tour du Moyen Orient entre 1965 et 1995 mais qui a bien perdu son titre depuis!! (en passant devant l’institut Français) . Nous y verrons les mosaïques de Nahum Gottman représentant Tel Aviv à 4 époques. Puis nous pourrons admirer la belle maquette de la ville. La tour Shalom est un lieu historique, elle fut construite sur l’emplacement de l’école ou on enseigna pour la première fois en langue hébraïque. Langue enfouie et liturgique ressuscitée devenue la langue usuelle de 7 millions d’habitants….
Rendons nous au Théâtre Habima qui se trouve à l’autre extrémité du Boulevard Rothschild. Parmi ses fondateurs Anna Rovina, qui lutta pendant la Révolution Russe de 1917 pour conserver l’hébreu au théâtre. La troupe s’installa définitivement à Tel Aviv en 1931. De gros travaux d’amélioration ont été réalisés et en particulier la construction d’un parking de 2500 places.

Nous découvrirons le joyau de Tel Aviv, les maisons de BauHaus, mouvement populaire s’orientant vers l’art de construire et de décorer; Ce qui déplaisait à Hitler et ses commensaux pendant les années 30-40. Dans le flot des immigrants fuyant le nazisme, nombreux étaient les adeptes de cette nouvelle école. Ils construisirent à Tel Aviv quatre mille maisons , dont mille déjà restaurées à ce jour; ce qui valut à Tel Aviv d’être classée « Patrimoine Mondial  » par l’UNESCO.

Nous nous promènerons ensuite dans les ruelles pittoresques de Neve Tsedek, en cours de restauration pour arriver ensuite sur l’emplacement de l’ancienne gare ferroviaire.

La jeune Tel Aviv qui englobe l’antique Yaffo, est élue par Andromède, d’après la mythologie, comme le port où arrivaient les cèdres du Liban pour le Temple cités par la Bible, siège de la tribu de Dan.
Les gratte-ciels sortis des sables ne doivent pas faire oublier l’importance stratégique de Tel Aviv au temps de la marine, il fallait absolument contrôler le port de Yaffo, de là est parti le premier chemin de fer dans les années 1890 ; ils constituaient ensemble le cordon ombilical indispensable, notamment pour le développement de Jérusalem. Ce fut la première ville hébraïsante où le premier collège d’enseignement en hébreu fut créé.
Les Yekke (Allemands) fuyant le nazisme amenèrent dans leurs valises le Bauehaus, un style de construction. 100 ans c’est peu pour une ville, pour la renaissance du peuple juif sur sa terre, c’est gigantesque.

Si vous souhaitez effectuer la même visite avec vos proches, remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou contactez-moi directement au +972-54-230-7474.

Contactez-moi

Je me tiens à votre disposition pour n'importe quelle question.

Edith Levy-Neumand

edith@voirisrael.com

+972-54-230-7474

+972-54-230-7373


Envoyer

Les avantages d'Édith

GAIN DE TEMPS

J'aménage vos visites pour éviter les pertes de temps et recherches des heures d’ouverture des différents sites, selon vos désirs et vos centres d’intérêt.

PRIX AVANTAGEUX

Avec mon large contact auprès des différents prestataires de services dans la tourisme israëlien, je vous permet de payer le juste prix suivant le standing que vous recherchez.

EXPÉRIENCES

Je mets à votre profit mes 25 ans d'expériences pour vous faire partager le cumul incroyable de mes connaissances et anecdotes sur tous les lieux connus et méconnus de la terre sainte. 

SERVICE CLIENT

Déjà plus de 8000 clients satisfaits à mon actif tout au long de mes 25 ans d'expériences. Mon caractère très chaleureux laisse toujours un bon souvenir en plus des visites marquantes sur-mesure que je propose.

DIPLÔME ET AGRÉMENTATION

Je suis diplômée du Ministère du Tourisme et du Ministère de l’Education Nationale Israélien.

LANGUE PARLÉE

Je parle couramment l'Hébreu, le Français et l'Anglais. 

PAIEMENT ACCEPTÉS