Présentation d'Israël

Israël, un pays nouveau à découvrir.
Etymologiquement, Israël signifie celui qui « domine l’Ange » ! En effet, selon la Bible, c’est lors d’un combat – gagné par Jacob – contre un ange que Jacob a obtenu ce nom d’Israël et qu’il lui confère le statut de chef de groupe, de peuple qui se nommera Israël.
Mais il n’est pas que cela : si le lien avec la tradition biblique existe, il ne s’y réduit pas.

La tradition se rencontre dans ce lieu, essence des trois religions monothéistes : judaïsme, chrétienté et islam Les monuments et l’atmosphère y perdurent, tout comme les traces visibles des prophètes et de leurs disciples. Ainsi toutes les origines et tous les niveaux de croyances s’y côtoient : athées, mystiques, orthodoxes et agnostiques.

La géographie

Israël a la taille de 3 départements français, comparable à la superficie de la Bretagne 20 770 km2 avant 1967 et  27799 km2 après.
Capitale d’Israël : Jérusalem
Israel est entourée par plusieurs pays : le Liban au nord, la Syrie au nord-est, la Jordanie à l’est, et l’Égypte au sud-ouest. Il possède un littoral sur la mer Méditerranée à l’ouest et sur le golfe d’Aqaba au sud. Israël se trouve entre les latitudes 29° et 34° N, et longitudes 34° et 36° E.

Géographiquement, Israël est une terre de contrastes cumulant des sommets montagneux, des plages, un désert, des vallées, des collines et aussi les altitudes les plus basses du monde dans la vallée du Jourdain et à la mer Morte. Il peut ainsi faire frais et à quelques kilomètres de là, une chaleur difficile à supporter.
 Les régions de Tel Aviv et Haïfa ont un climat typiquement méditerranéen avec des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et humides. Les montagnes au nord sont par contre souvent enneigées l’hiver, et Jérusalem peut aussi connaître des chutes de neige.
En dépit de sa taille relativement réduite, en forme longue, Israël regroupe des spécificités géographiques variées allant du désert du Néguev au sud jusqu’aux pentes et monts de Galilée et du  Golan  tout au nord. D'ouest en est, le pays est formé de quatre bandes méridiennes : la plaine côtière, les hautes collines du centre (chaîne montagneuse centrale formée, du nord au sud, par les monts de Guilboa, les monts de Samarie, la montagne d'Ephraïm, les monts de Judée, puis les collines de la Shéféla vers l'ouest), le fossé de la vallée du Jourdain et le plateau transjordanien (avec au nord le plateau du Golan surmonté du mont Hermon, le point culminant du pays à 2 224 mètres. La plaine côtière israélienne sur les rives de la Méditerranée qui s'étendent sur 194 kilomètres, accueille environ 70 % de la population totale du pays. À l’est des collines centrales de Samarie, coule sur 360 kilomètres le Jourdain qui prend sa source au nord d'Israël, au mont Hermon, traverse le lac de Tibériade pour se jeter plus au sud dans la Mer Morte, le point le plus bas sur terre (429 mètres sous le niveau de la mer), situé au sud-est de Jérusalem. Plus au sud de cette mer saturée en sel, la vallée de la Harava au climat sec et aride, se prolonge jusqu’au golfe d’Eilat en mer Rouge (dont la côte s'étend sur 12 kilomètres), refuge d’une importante vie aquatique due à la présence de nombreux récifs et coraux.

La nature :
Israël compte 66 parcs nationaux.
Depuis son indépendance, Israël a planté au total plus de 240 millions d’arbres et continue de planter quelque trois millions d'arbres par an





La population

Israël est le seul état du monde où la population est majoritairement juive avec une proportion de 75 %. 
Le pays se caractérise par une extrême diversité de mode de vie religieux ou laïque moderne traditionnelle urbain ou rural communautaire ou individuelle très varié d’un point de vue social, ethnique, culturel, religieux et social.
 9.009.000 habitants en mars 2019, la population a a été multipliée par 10,6 depuis la naissance du pays en 1948.

 Le taux d'alphabétisation s'y élève à 97,8 % 
Israël possède le plus grand nombre de diplômés d’université par habitant au monde.
Les femmes ont plus de diplôme universitaire que les hommes
24% de la population active en Israel possède un diplôme universitaire. C’est le troisième rang mondial après les Etats-Unis et la Hollande.
Israel possède la plus grande proportion de musées et sites touristiques
La moyenne de vie est de 83 ans.. Le taux de fécondité des femmes israéliennes (toute religion confondue) s'élève à 3,1 en 2018 Il est parmi les plus élevé des pays occidentaux
Le taux d’urbanisation est particulièrement élevé et se situe au-dessus de 92%. La population israélienne se retrouve principalement sur le littoral méditerranéen autour de deux grandes villes Tel-Aviv et Haïfa, ainsi qu’à Jérusalem.
Nombre d’habitants : 9 millions
Esperance de vie : 83 ans
Religions : Juifs (75.6%) - Musulmans (16.9%) - Chrétiens (2%) - Druzes (1.7%) - Autres (3.8%)


L'immigration tient également une place très importante dans la société et dans l'histoire du pays, en particulier au moment de son indépendance. Diverses vagues d’immigrations importantes ont, à différents moments, transformé et façonné l'image du pays. L'une de ces dernières immigrations importantes est celle des Juifs des pays de l'ex-URSS dans les années 1990 qui a apporté plus d'un million d'immigrants en quelques années à une population qui comptait à peine 5 millions d'habitants à l'époque.


L'histoire

Son histoire y a fait se succéder de nombreuses civilisations, qui chacune, a apporté sa pierre à l’édifice : l’hébraïque, la romaine, la byzantine, la chrétienne, la musulmane. Plus tard ce sont des peuplades qui s’y sont implantées : les Croisés, les Ottomans, les Turcs puis les Anglais. Chacun y a laissé sa marque, une partie de sa culture. De nos jours, toutes les nationalités s’y retrouvent et se mêlent, créant une mosaïque humaine riche en échanges et en cultures.

La langue

La langue parlée est l’hébreu qui a été une langue « morte » durant des millénaires et qui, grâce à Ben Yehouda, a ressuscité, a rejailli de ses cendres. Elle est devenue un outil de communication moderne, constamment réactualisé.

Le pays, créé de toutes pièces par la Société des Nations il y a tout juste 70 ans, n’a pas de constitution. Il est pourtant régi par des lois qui font de chacun un citoyen à part entière. Sa jeunesse en fait son dynamisme, elle y est particulièrement impliquée dans des actions, tant scolaires que militaires ou professionnelles, qui donnent une confiance en soi à nulle autre égale. La moyenne d’âge y est d’ailleurs étonnamment jeune avec un taux de naissance extrêmement élevé.

La "Start Up" Nation 

Cette jeunesse fait de ce pays une « startup nation », des entreprises innovantes, créatives et qui réussissent tant sur le marché national qu’international. Du point de vue économique, le pays est en plein développement, il se place aux premières places internationales de par ses qualités et sa créativité. La construction économique se double de constructions d’infrastructures routières et immobilières qui donnent le vertige tant les grues et les tractopelles sont présentes partout.


Laissez-vous donc étonner par la jeunesse dans tous les domaines qui s’appuie sans honte sur son passé de traditions. Venez découvrir ce pays de contraste, de jeunesse, d’activités débordantes qui font son originalité .

Si vous souhaitez effectuer la même visite avec vos proches, remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou contactez-moi directement au +972-54-230-7474.

Contactez-moi

Je me tiens à votre disposition pour n'importe quelle question.

Edith Levy-Neumand

edith@voirisrael.com

+972-54-230-7474

+972-54-230-7373


Envoyer

Les avantages d'Édith

GAIN DE TEMPS

J'aménage vos visites pour éviter les pertes de temps et recherches des heures d’ouverture des différents sites, selon vos désirs et vos centres d’intérêt.

PRIX AVANTAGEUX

Avec mon large contact auprès des différents prestataires de services dans la tourisme israëlien, je vous permet de payer le juste prix suivant le standing que vous recherchez.

EXPÉRIENCES

Je mets à votre profit mes 25 ans d'expériences pour vous faire partager le cumul incroyable de mes connaissances et anecdotes sur tous les lieux connus et méconnus de la terre sainte. 

SERVICE CLIENT

Déjà plus de 8000 clients satisfaits à mon actif tout au long de mes 25 ans d'expériences. Mon caractère très chaleureux laisse toujours un bon souvenir en plus des visites marquantes sur-mesure que je propose.

DIPLÔME ET AGRÉMENTATION

Je suis diplômée du Ministère du Tourisme et du Ministère de l’Education Nationale Israélien.

LANGUE PARLÉE

Je parle couramment l'Hébreu, le Français et l'Anglais. 

PAIEMENT ACCEPTÉS