La Menorah- le Chandelier

Le chandelier (Menorah) : symbole de la terre d’Israël, du peuple d’Israël et de  la Tora (Bible) d’Israël.
Les feuilles d’olivier irisent la lumière lorsque le vent les retourne.
 Â« Chaque terre engendre un génie qui lui est propre Â» (François Fontan nationaliste occitan). De la terre d’Israël est sorti le peuple hébreu qui produisit la Bible.
Au cours des millénaires, la lumière de la Menorah ne s’est jamais affaiblie, des millions de candélabres furent allumés, témoignant de la confiance du peuple d’Israël à retourner sur sa terre.
La Menorah rayonnant d’or et de lumière figure la continuité, l’éternité et l’unité du peuple le plus ancien au monde.
Une seule terre, un seul peuple, une seule langue, une seule religion  et l’emblème : le chandelier
Le prophète Zacharie revient de l’exil de Babylone pour restaurer Jérusalem et reconstruire le Temple (Zacharie 4, 2-6): "Je vois un chandelier tout en or son récipient sur son sommet, ses sept lampes alignées et sept conduits pour les lampes qui en couronnent le sommet. Puis, deux oliviers à ses côtés, l'un à droite du récipient, l'autre à gauche." Je repris et je dis à l'ange qui conversait avec moi: "Qu'est-ce que ces choses, Seigneur?" L'ange qui conversait avec moi me répondit: "Quoi! Tu ne sais donc pas ce que signifient ces choses?" Je répondis: "Non, Seigneur!" Il reprit et me parla en ces termes: "Ceci est la parole de l'Eternel à Zorobabel: לא בחיל ולא בכח כי אם ברוחי
 Ni par la puissance ni par la force, mais bien par mon esprit! dit l'Eternel-Cebaot. Â» . לא בחיל ולא בכח כי אם ברוחי
Les emblèmes de nombreux états, par exemple l’aigle des Etats Unis et le lion de la Grande Bretagne symbolisent la puissance et la force. Quel est le symbolisme de l’emblème de l’état d’Israël ? La vocation du peuple hébreu n’est pas la domination  ou  la guerre mais la force de l’esprit : Les prophètes d’Israël voulaient inculquer dans la conscience du peuple d’Israël : Â« la lumière  pour le monde Â».
C’est ainsi que deux rameaux d’olivier flanquent  la symbolique Menorah devenu le symbole du nouvel état d’Israël. 
Elle symbolise le peuple hébreu sorti de la terre sainte.  Dans Exode 25,31-40 et 37, 17-24 Dieu ordonne la fabrication du chandelier. La Menorah (de Nor = flamme) demeura allumée pendant 15 siècles dans le Beth Hamikdach (tente et temple) sauf 2 interruptions, lors de son vol par Nabuchodonosor pendant 48 ans et lors de la profanation du deuxième temple pendant 11 ans. La terre produit le peuple, plus ancienne que l’étoile de David (6 branches). Le chandelier sera alimenté par l’huile d’olive pour la clarté de son rayonnement (Exode 30, 7-8) : « C'est sur cet autel qu'Aaron fera l'encensement aromatique. Chaque matin, lorsqu'il accommodera les lampes, il fera cet encensement, et lorsque Aaron allumera les lampes vers le soir, il le fera encore: encensement quotidien devant l'Éternel, dans toutes vos générations. "
Sur cette terre nourricière pousse une petite sauge au puissant parfum, lumineuse dans ses couleurs (salvia) poussant en Judée, moriah est son nom, éponyme du Mont du Temple, le centre géographique du judaïsme ; elle donna l’inspiration au chandelier par sa forme multi branches. Elle symbolise le peuple hébreu sorti de la terre sainte.
Titus captura le candélabre et le fit sculpter  sur son Arc de Triomphe dans le forum à Rome. Croyant effacer la vie juive et ses symboles, il imprima l’image de la Menorah et lui donna une mémoire due à la pérennité de la pierre.
Dans la sculpture de Dov Levy-Neumand, on voit la Moriah enracinée dans le sol qui représente la terre. De la ramure se dégage la forme de la Menorah qui représente le peuple. Dans les flammes sont imprimés les 7 mots de la vision de Zacharie qui rappelle l’esprit de la Torah.


Cliquez sur la galerie pour voir les photos en taille réelle.

Si vous souhaitez effectuer la même visite avec vos proches, remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou contactez-moi directement au +972-54-230-7474.

Contactez-moi

Je me tiens à votre disposition pour n'importe quelle question.

Edith Levy-Neumand

edith@voirisrael.com

+972-54-230-7474

+972-54-230-7373


Envoyer

Les avantages d'Édith

GAIN DE TEMPS

J'aménage vos visites pour éviter les pertes de temps et recherches des heures d’ouverture des différents sites, selon vos désirs, les âges des participants et vos centres d’intérêt.

PRIX AVANTAGEUX

Avec mon large contact auprès des différents prestataires de services dans la tourisme israëlien, je vous permet de payer le juste prix suivant le standing que vous recherchez.

EXPÉRIENCES

Je met à votre profit mes 25 ans d'expériences pour vous partager le cummule incroyable de mes connaissances et anectdotes sur tous les lieux connus et méconnus de la terre sainte. 

SERVICE CLIENT

Déjà plus de 8000 clients satisfaits à mon actifs tout au long de mes 25 ans d'expériences. Mon caractère très chaleureux laisse toujours un bon souvenir en plus des visites marquantes sur-mesure que je propose.

DIPLÔME ET AGRÉMENTATION

Je suis diplômée du Ministère du Tourisme et du Ministère de l’Education Nationale Israélien.

LANGUE PARLÉE

Je parle couramment l'Hébreu, le Français et l'Anglais. 

PAIEMENT ACCEPTÉS