La Bibliotheque nationale

La Bibliothèque nationale d'Israël :
Un trésor de connaissances et de culture juive
Au cœur de Jérusalem, le quartier de Givat Ram se distingue par sa concentration d'institutions gouvernementales, éducatives, administratives et touristiques ainsi que par ses jardins : La Knesset (le Parlement) , le musée d’Israël, le musée des pays bibliques, l'université hébraïque, la Cour suprême, certains ministères. Ce quartier ne compte aucune habitation résidentielle.
Normal que, dans ce contexte, Israël ait décidé de construire sur cette colline un nouveau bâtiment, une des plus belles bibliothèques nationales et modernes du monde ! Comme un livre ouvert,  elle se fixe très vite comme mission de rassembler  tous les documents ayant trait au peuple juif et à Israël.
Elle incarne à elle seule l'essence du Peuple du Livre, une des fiertés du pays qui est le gardien du Livre d'Israël elle a pour mission première de rassembler et de garder les documents relatifs aux Juifs, notamment le Tanakh, la Michna, le Talmud et leurs commentaires. Rapidement, elle devient un phare de la culture juive, accueillant toutes les formes de littérature juive.
Elle compte près de 5 millions de documents, la plupart conservés dans l’entrepôt ainsi que 12 500 manuscrits anciens dont 10 000 en hébreu.  Certains de ces manuscrits sont parmi les plus anciens au monde .
On y a numérisé environ  150 000 documents,  2,5 millions photographies, des manuscrits, des objets et des cartes afin de les rendre accessibles en ligne .
Pres de 30 000 musiques israéliennes, hassidiques, arabes, bédouines, caraïtes peuvent être écoutées sur internet depuis le site de la bibliothèque.
Une technologie moderne permet de localiser très rapidement les documents grâce à des robots très performants